SUR LE CHEMIN DE BETHLEEM
1983
Huile sur bois
L : 41 cm ; H : 34 cm
Signature et date en bas à gauche
Dans un paysage d’hiver dans les Corbières ; le sol recouvert d’une mince pellicule de neige ; au premier plan sur un sentier, entre des épineux, Marie et Joseph se dirigent vers Bethléem que l’on aperçoit au fond de la vallée, au flanc de la montagne sous le col du Paradis.
ELIE AU TORRENT DE KÉRITH
1983
Huile sur bois
L 47 H 78
signature et date en bas
Selon l’ordre de l’Éternel Elie s’établit près du torrent de Kérith où des corbeaux lui apportent sa nourriture quotidienne. Mais l’eau du torrent s’épuise et Elie ira vers la veuve de Sarepta.
Le paysage est inspiré par des gorges de la forêt de Rialsesse.
VERS LE GUÉ DE JABBOK
1983
Huile sur bois
L : 44 cm H : 34 cm
Signature en bas à droite
Jacob, avant de passer le Jourdain au gué de Jabbok, se fait précéder par son troupeau divisé et conduit par ses serviteurs à la rencontre d’Esaü.
Le paysage d’hiver au soleil couchant (Jacob va passer la nuit seul au lieu de Péniel) est inspiré par les contreforts des Pyrénées orientales bordant l’horizon, au-delà de la vallée profonde de l’Aude.
JACOB s’apprêtant à faire franchir le gué de JABBOK par toute sa smalah
Huile sur bois
L : 41 cm ; H : 33 cm
Huile sur bois
Paysage côté Ouest de Cassaignes servant d’inspiration
BETH SHEBA
1982
Huile sur bois
Inspiré par Samuel 11.2… « Comme David se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme et on lui dit : « N’est-ce pas Beth Sheba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Hétien (ou Hittite).
Collection privée
NAISSANCE DE BENJAMIN
1982
Huile sur bois
L : 24 cm ; H : 40 cm
Signature en bas à gauche
Rachel sur le chemin d’Ephrata qui est Bethléem accoucha ; la sage-femme lui dit : ne crains point car tu as un fils. Elle l’appela Ben Oni mais son père Jacob lui donna le nom de Benjamin.
Collection privée
LE PROPHÈTE ÉLIE SOUS LE GENÊT
1982
Huile sur bois
Octogone L : 480 H : 480
Signature en bas, à gauche
Élie, craignant Jézabel, est allé au désert ; s’étant endormi sous un genêt, refusant de se nourrir ; il est dissuadé par un ange, qui lui apporte de quoi prendre des forces, afin qu’il se rende jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
Paysage des Corbières ; dans le lointain le Bugarach au soleil levant.
RACHEL AU CAMP DE GALAAD
1982
Huile sur bois
L : 24 cm ; H : 40 cm
Signature en bas à droite
Jacob, avec le troupeau acquis à Paddam-Aram retourne au pays de Canaan. Il est rejoint par Laban au camp de Galaad. Celui-ci est à la recherche de ses dieux : les « téraphim », il entreprend donc de fouiller les tentes de son gendre. Rachel, sa fille, qui les lui a dérobés, les cache sous la selle de chameau sur laquelle elle reste assise ; Joseph dort dans son berceau devant elle.
Le paysage est inspiré par les environs du château des templiers du Bézu.
RUTH ET BOAZ
1982
Huile sur bois
Ruth, la Moabite, selon les directives de sa maîtresse Naomi, découvre les pieds du riche Boaz endormi dans les gerbes de froment près de l’aire.
Paysage imaginaire avec, au second plan, une ville représentant Bethléem dominée par des falaises et bordée par une rivière.
Collection privée.
L’INCENDIE DE SODOME
1982
Huile sur bois
L : 50 cm ; H : 34,5 cm
Signature et date en bas à droite
L’Éternel fit pleuvoir du fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome… Lot se fixa sur la montagne avec ses deux filles dans une caverne où elles firent boire leur père…
SAINTE MARIE-MADELEINE AU DÉSERT
1982
Huile sur bois
L : 480 H : 480
Les écoinçons en trompe-l’œil
Signature et date sur celui du bas à droite
Inspiré par un paysage du massif des Corbières, le « pech Cardou » sur la droite, le col du Paradis sur fond centre, la sainte en méditation de dos, près de la « capitelle » qui lui sert d’ermitage ; soleil levant apparaissant au-dessus du col. Un paysan avec sa faucheuse préparant la fenaison au second plan. La vallée de la Sals encore couverte par les brouillards du matin.
Collection privée
L’OFFRANDE DE CAÏN
1966
Huile sur bois
L : 50 cm ; H : 39 cm
Signature et date en bas à gauche
Paysage purement imaginaire : au premier plan Caïn commençant la moisson lève en offrande à l’Eternel sa première javelle dans la direction de l’Eden perdu. Cependant qu’au centre, Abel présente l’agneau. Au fond, une vigne entre le troupeau dont Abel est le pasteur et le jardin d’Eden. Celui-ci, inaccessible, est conçu en terrasses sur un rocher pyramidal préfigurant les ziggourats, c’est-à-dire le modèle de E TEMEN ANKI que l’on pourrait comprendre comme la vaine tentative d’une reconstruction de l’Eden perdu. L’attitude de Caïn est plus celle du sportif présentant le trophée de la victoire que l’élan de l’amour recueilli, agapè. Le fleuve est frontière entre le monde modelé par les Hommes et le « Désert monde propre à la vocation pastorale des Fils de Dieu.
Collection privée
REBECCA ET DEBORAH
1965
Huile sur bois
Signature et date en bas à droite
Rebecca, fille de Bethuel de Nachoc, accordée en mariage à Isaac, à une halte sur le chemin de retour vers Beez-Schéba. Le paysage composite associe un souvenir du Sahara avec un site cévenol. Rebecca est revêtue du costume de mariage de Targuiate, la servante Deborah en tenue Bénitour prépare le thé.
FONTAINE D’EDEN
1964
Huile sur bois
Signature et date en bas à droite
L’Éternel planta un jardin en Eden… un fleuve en sortait pour arroser le jardin.
Au centre un paysage, du sommet d’un rocher coule une fontaine dont les eaux arrosent en cascade les terrasses successives, avec une abondante végétation sur chacune ; au niveau inférieur un vaste bassin. Au premier plan un jardin avec un portique de pierres. Un fleuve, avec de nombreux méandres, traverse des lointains relativement désertiques, avant de se perdre entre des montagnes.
Collection privée
JUDITH
1958
Huile sur bois
L H
Signature et date en bas à gauche
L’héroïne, de la main gauche, relève la tenture de la tente du général Holopherne et, de la droite, plonge la tête tranchée dans le sac que lui tend la servante, depuis l’extérieur.
Dans le fond, la ville en état de siège.
La tente est un modèle turc, en velours et broderie de fils métalliques.
La scène se situe au crépuscule du matin.
FUITE EN EGYPTE
1948
Huile sur bois
L : 30 cm ; H : 46 cm
Signature et date en bas
Une tente, la porte ouverte, laisse apercevoir la Vierge couchée avec l’Enfant. C’est le repos à une étape du voyage vers l’Égypte.
THEMES PEINTURE