Suite Wang Wei

DANS LES PINS LE VENT CHANTE L’AUTOMNE

1987 – 160×248 – Eau-forte sur cuivre
S’inspire du dernier vers du poème « Visite au moine TAN HSING dans sa demeure montagnarde »: …dans les pins, le vent ressemble à celui de l’automne; (trad. Cheng Wing Fun et H. Collet)
1er état: 3 épreuves numérotées en romain sur Arches.
2ème état: reprise générale à l’eau-forte; 3 épreuves numérotées en romain sur Arches.
3ème état: reprise en pointe sèche surtout dans les divers feuilleges; 5 épreuves d’artiste numérotées en romain puis tirage des 50 exemplaires dont la plupart sur Chine appliqué bleuté.

LA MONTAGNE SOLITAIRE

1987 – 160×248 – Eau-forte sur cuivre
Du poème adressé au moine Chong Fan: « …le torrent à ta porte, la montagne à ta fenêtre, silence, sérénité au milieu des gorges, que sait-on des affaires des hommes? »
1er état: 2 épreuves d’artiste numérotées en romain sur Arches.
2ème état: remorsure générale plus accentuée sur les rochers; 4 épreuves numérotées en romain.
3ème état: travail à l’eau-forte du feuillage sur l’arbre au premier plan; 5 épreuves d’artiste numérotées en romain sur Chine appliqué bleu puis les 50 exemplaires numérotés en arabe également avec Chine appliqué bleu, les 10 premiers contre Angoumois, les 10 suivants soutenus par un Rives, ensuite par un Arches, tous 1/2 raisin.

BRUME BLEUE AU LOIN

1987 – 160×248 – Eau-forte sur cuivre
Du poème: « la montagne Chung Nan » …montagnes ininterrompues jusqu’au bord de la mer, brume bleue…
1er état: 2 épreuves numérotées en romain sur Arches.
2ème état: remorsure des premiers plans et pointe sèche sur les montagnes, 5 épreuves avec de légères différences entre chaque tirage, numérotées en romain.
3ème état: pointe sèche totalement ébarbée, 5 épreuves numérotées en romain après une une non numérotée, comprenant des tâches dans le ciel, puis tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe les 10 premières avec chine appliqué bleu pâle sur Angoumois, les 10 suivants en chine bleu plus affirmé sur Rives,9 ensuite avec turquoise sur Arches.

LE TEMPLE AU PARFUM PERSISTANT

1987 – 160×248 – Eau-forte sur cuivre
D’après le titre du poème.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain sur Arches.
2ème état: reprise à l’eau-forte: montagne gauche et arbres 1er et 2é plan; 5 épreuves d’artiste numérotées en romain puis les 50 exemplaires en arabe, les 10 premiers avec Chine bleu pâle sur Angoumois, les 10 suivants avec un Chine d’un bleu plus soutenu sur Rives, ensuite avec un chine turquoise sur Arches.