Saint Antoine

LA TENTATION DE SAINT ANTOINE
1962 – Eau-forte et pointe sèche sur cuivre – L:400 H:330
La seconde épreuve que le « le Prince du Monde » fait subir à l’anachorète, celle de la chair en principal.
1er état: il ne reste pas d’épreuve
2ème état: reprise à l’eau-forte sur l’ensemble de la plaque, 2 épreuves sur Rives sans numérotation.
3ème état: reprise des principales figures démoniaques à la pointe sèche, barbes conservées: 2 épreuves d’essai et 7 épreuves d’artiste numérotées en romain; après ébarbage, 12 épreuves d’artiste numérotés en romain.
4ème état: nettoyage de quelques fausses morsures et reprise en pointe sèche particulièrement dans les nus; une épreuve d’essai avant aciérage, 7 épreuves d’artiste numérotées en romain.
Après aciérage, 12 épreuves d’artiste accordées au graveur par l’éditeur: la Galerie des Peintres Graveurs, laquelle a posé son cachet froid sur toutes les épreuves des différents états.

LE TOURMENT DE SAINT ANTOINE
1962 – Eau-forte sur cuivre – L:195 H:325
L’épreuve entreprise par la légion des démons contre le saint en méditation au « désert ».
1er état: épreuve égarée.
2ème état: nettoyage des barbes sur les plus faibles morsures de l’eau-forte du premier état; une seule épreuve sans n°.
3ème état: reprise à l’eau-forte dans ciel et rochers; 2 épreuves numérotées en romain tirées sur Auvergne.
4ème état: reprises en pointe sèche sur les différents corps, épreuve d’essai sur rives, 7 épreuves d’artiste numérotés en romain sur Auvergne.
5ème état: après nettoyage des barbes indésirables sur les corps, 1 épreuve sans n° sur Rives et 12 épreuves de l’état définitif après aciérage, numérotés en romain sur Auvergne;.
Toutes les épreuves d’artiste des différents états portent le cachet froid de la Galerie des Peintres Graveurs (éditeur).

CHUTE DES ANGES REBELLES
1962 – Eau-forte sur cuivre – L: 195 H: 325
1er état: 5 épreuves numérotés en arabe sur différents papiers.
2ème état: reprise à l’eau-forte des arbres du premier plan; 2 épreuves numérotées en arabe sur B.F.K. de Rives..
3ème état: gravure du nuage de l’explosion; 7 épreuves d’état numérotées en romain.
4ème état: travail du détail sur les lointains, 1 épreuve sans n°, 3 épreuves numérotées en romain sur différents formats.
5ème état: accents sur la premier plan, une épreuve sans n°.
6ème état: grisé à la pointe sèche dans le ciel, aciérage suivi de 12 épreuves d’artiste accordées au graveur par l’éditeur, numérotées en romain.
Toutes les épreuves portent le cachet froid de l’éditeur.

LE PARADIS TERRESTRE
1962 – Eau-forte sur cuivre – L: 195 H: 325
1er état: paysage esquissé sans l’Ève au bain; 4 épreuves sur Rives numérotées en arabe;
2ème état: reprise à l’eau-forte, principalement sur la végétation en général; une seule épreuve ans n°, petites marges.
3ème état: gravure de l’Ève au bain; une épreuve de contrôle.
4ème état: gravure en pointe sèche des oiseaux autour du piton; 7 épreuves d’artiste numérotées en romain, 3 épreuves d’essai avant aciérage: 2 sur Arches, 1 sur Auvergne.
5ème état: peu de modifications par rapport au précédent, épreuves disparues.
6ème état: aciérage après quelques retouches peu importantes, 12 épreuves numérotées en romain, celles accordées au graveur par l’éditeur; toutes les épreuves portent son cachet froid.

RENCONTRE AVEC SAINT PAUL ERMITE
1962 – Eau-forte sur cuivre – L: 195 H: 325
L’ermitage de St Paul n’est qu’un abri sous roche dans un lieu totalement retiré, St Antoine s’y rend pour perfectionner sa vocation d’ermite.1er et 2ème état: épreuves disparues.3ème état: reprise à l’eau-forte des parties dans l’ombre de l’abri; une épreuve sur Arches.4ème état: reprise de l’arbre à droite; une épreuve d’essai sur Chine et 7 épreuves d’artiste numérotées en romain sur Auvergne.5ème état: quelques retouches en pointe sèche; 2 épreuves sans n°.6ème état: une épreuve d’essai avant aciérage et après quelque petites corrections principalement dans le ciel; 12 épreuves d’artiste numérotées en romain tirées sur Auvergne, celles accordées par l’éditeur au graveur. toutes les épreuves portent son cachet froid.