Penzaï

DIX PAYSAGES GRANDS COMME DES GRAINS DE MOUTARDE – 1986

Le titre de cet album fait allusion à un célèbre manuel destiné aux lettrés de la Chine impériale. Ceux qui devaient faire preuve de leurs capacités culturelles parmi lesquelles la pratique du lavis tenait une place non négligeable à côté de la calligraphie. C’est pourquoi, le « Traité de Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde » proposait et expliquait techniquement des modèles prélevés dans les œuvres des plus illustres maîtres du passé.
Cependant notre album n’a aucune ambition pédagogique, en optant pour cet intitulé, il ne souhaite que conserver le caractère humble et malicieux du titre de son renommé prédécesseur
Quant à la substitution de « Jardin » par « paysage », elle peut être interprétée comme la traduction littérale de la désignation chinoise (PEN JING) plutôt que la japonaise (BONSAÎ), en meilleur accord avec « SHAN SHUI »= paysage intellectualisé.
Jean-Charles GAUDY a composé un poème à la manière des colophons tels qu’ils apparaissent souvent dans le ciel des lavis chinois, écrits dans l’enthousiasme par les collectionneurs mandarins avertis.

L’album a été tiré à 16 exemplaires numérotés en chinois, présenté sous une couverture portant calligraphie en semi-cursive sur un Auvergne bleuté ancien. Un texte accompagne chacune des dix eaux-fortes, donnant une explication du titre.
Outre le tirage de l’album, 50 exemplaires ont été numérotés en arabe, la plupart sur Chine appliqué ocré.

Parabole de Nambo
1986 – Eau-forte sur cuivre – L : 150 H : 125
Fait partie de l’album « Dix paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires pour 16 albums numérotés en chinois
50 exemplaires numérotés en arabe, sur Chine appliqué.

Toute mesure est infinie
1986 – Eau-forte sur cuivre – L : 159 H : 170
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué.

Artère de dragon
1986 – Eau-forte sur cuivre – L : 150 H: 120
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué.

Le bosquet des sept sages
1986 – Eau-forte sur cuivre – L : 150 H : 125
Fait partie de l’album « Dix paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires pour 16 albums numérotés en chinois + 50 exemplaires numérotés en arabe, sur Chine appliqué.

Chun Qiu
1986 – Eau-forte sur cuivre- L:150 H: 118
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué.

Le Wutaishan
1986 – Eau-forte sur cuivre – L : 125 H: 149
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué.

Dans l’horizon de Guo Xi
1986 – Eau-forte sur cuivre – L:220 H:90
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué.

De Dongshu à San Guan
1986 – Eau-forte sur cuivre – L:220 H:90
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué.

Le Ginkgo
1986 – Eau-forte sur cuivre – L :90 H:220
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué.

Vers le Pays des Immortels
1986 – Eau-forte sur cuivre – L :250 H:123
Fait partie de l’album « Dix Paysages Grains de Moutarde »
16 exemplaires numérotés en chinois pour les albums,
50 exemplaires numérotés en arabe sur Chine appliqué