Corbières

ABLUTIONS BUCOLIQUES
2004
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
diamètre: 240 mm
Inspirée par une cascade intermittente de la forêt de Rialsesse, dans la haute vallée de l’Aude, principalement réputée pour l’abondance de ses grands conifères, surtout des cèdres plus que centenaires.
Le cuivre a été gravé en 7 états dont l’état définitif tiré pour les amateurs de la société « Pointe et Burin ».
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont une reprise à l’encre de chine et au crayon.
2è état: travail à l’eau forte dans les feuillages, 2 épreuves dont une retouchée au crayon dans les parties ombrées des rochers
3è état: reprise à la pointe sèche selon les retouches de l’état précédent, 2 épreuves, l’une avec crayon sur les 2 nus.
4è état: pointe sèche sur le plan d’eau et le pin, 4 épreuves dont une avec crayon et encre de chine.
5è état: renforcement des corrections du 4è état, 2 épreuves dont une sert d’enveloppe de protection au cuivre.
6è état: nouvelle reprise en pointe sèche du plan d’eau (reflet atténué), précisions dans les nus. 4 épreuves au cours du travail.
7è état: renforcement des contrastes à la pointe sèche en conservant les « barbes sur certaines parties, ébarbant ailleurs. Etat définitif.
Reproduction dans: invitation, catalogue et affiche de l’exposition Pointe et Burin à la Galerie de la Fondation Taylor en 2005

Ablutions bucoliques – le cuivre
L’ABRICOTIER DANS LA VIGNE

ABRICOTIER DANS LA VIGNE (L’)
1983
Eau-forte, sucre, résine et pointe sèche sur cuivre
L: 290 H: 210
D’après un dessin exécuté dans une petite vigne près du village de Cassaignes, dans les Corbières.
1er état: mise en place à l’eau forte pure des éléments du premier plan, 2 épreuves en romain
2è état: sucre pour les feuillages.
3è état: pose du grain de résine pour les ombres et accents en pointe sèche dans les feuillages: arbre et vignes; commencement de la numérotation en arabe sur 50;
4è état (2000): gravure à l’eau forte des lointains, reprise des feuillages en pointe sèche; continuation de la numérotation à partir de 14/50 après une épreuve de contrôle 1/1 .

A LA FONTAINE DES AMOURS
1999
L : 245 H : 315
Eau-forte sur cuivre
Inspirée très librement de plusieurs croquis sur nature: une baignade de la Salz , à côté de Rennes les Bains et les berges rocheuses d’une retenue d’eau à Cotignac.
1er état : 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon et à l’encre de chine.
2é état : après une reprise à l’eau forte sur arbres et rochers, à la pointe sèche sur les baigneurs, la planche a été édité par la société des Peintres Graveurs Français et 25 épreuves d’artiste attribuées au graveur, toutes numérotées en arabe.
Reproduction catalogue et affiche de l’exposition de Pointe et Burin en 2006 à la Fondation Taylor

ALLÉE DES CRYPTOMÈRES
1986
Eau-forte sur cuivre
L: 230 H: 450
D’aprèsune allée de l’arboretum d’Arques, au milieu de la forêt de Rialsesse (Haute vallée de l’Aude). En mauvais état, le graveur a pris la liberté de restituer aux arbres une forme plus flatteuse en souvenir des ancêtres japonais qui ornent le chemin conduisant au sanctuaire shinto.
1er état: eau-forte pure, 2 épreuves non numérotées.
2è état: accentuation des parties ombrées des troncs à l’eau-forte et des feuillages en pointe sèche, 2 épreuves d’artiste en romain, puis numérotation sur 50 en arabe. Quelques épreuves tirées sur chine appliqué brun

AVERSE (L’)
1998
eau-forte, aquatinte et pointe sèche
L: H:
Cuivre éxécuté dans le jardin du graveur à cassaignes avec quelques libertés sur la situation des arbres et inversion due au tirage acceptée.
Plusieurs états salis au cours du travail n’ont pas été conservés;
Présenté à la Société Nationale des Beaux Arts en 2001
Reproduite dans le catalogue de la Société Pointe et Burin en 1999

BROUILLARD (LE) TOMBE SUR LE BÉZIS
1990
L: 340 H: 200
Eau-forte, sucre et résine sur cuivre
Le sujet a été inspiré par la gorge du Bézis, située dans la forêt de Rialsesse (haute vallée de l’Aude)
1er état: uniquement à l’eau-forte, le grand pin incomplètement gavé, 2épreuves numérotées en romain, l’une retouchée au crayon.
2è état: gravure légère à l’eau-forte des pins du second plan et grain de résine en indication des reliefs, une seule épreuve.
3è état: léger ponçage du grain, 3 épreuves numérotées en romain
4è état: sucre afin d’accuser certains reliefs du deuxième plan, 2 épreuves numérotées puis remorsure pour 5è état.
6è état: pointe sèche dans les pins du second plan, une seule épreuve numérotée.
`7è état: gravure des branchages complémentaires du grand pin ainsi que ceus des arbres en contrebas et pins du second plan, une seule épreuve.
8è état: quelques reprises en pointe sèche ébarbée et numérotation continuée à partir de 29/50 avec un nouveau titre:
MER DE NUAGES AU-DESSUS DU BEZIS
2004
Exposé et reproduite par la société Pointe et burin, fondation Taylor, 2005

CEDRE D’AURIAC (LE)
1983
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 210 H: 290
Un arbre remarqué par le graveur dont il fit un dessin. Il se trouve au tournant d’une route tout près d’Auriac, village conservant les ruines d’un château fort concerné par la croisade contre les Albigeois.
1er état: une seule épreuve, résultat de la première morsure, retouchée au crayon: indication des rochers et d’un branchage plus étoffé.
2é état: gravure à l’eau forte des rochers, 4 épreuves numérotées en romain.
3é état: reprise en partie des branches du cèdre, une seule épreuve.
4é état: accentuation du branchage du cèdre, 3 épreuves dont une d’essai sans numéro et deux en romain.
5é état: accents dans les rochers et gravure du ciel, 4 épreuves numérotées en romain et commencement du tirage de 50 exemplaires.
6é état: ponçage léger des aiguilles du cèdre et quelques retouches en pointe sèche, continuation de la numérotation à partir de 10/50.

FALAISE BLANCHE
2007
L : 200 H : 335
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
D’après un croquis sur paysage près du village de Bugarach (Haute Vallée de l’Aude) et en partie augmenté imaginairement
2 états
dernier état: reproduction dans catalogue PGF 2007

HAMADRYADE RÊVE SON ARBRE (L’)
1998
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 250 H: 330
L’arbre sous lequel repose l’hamadryade a été dessiné dans un bosquet sur le plateau qui surplombe le village de Cassaignes, le Sarrat (Aude)
1er état: sans le personnage, 2 épreuves numérotées en romain.
2é état: reprise branchages et aiguilles du pin, 2 épreuves sans n°
3é état: gravure de l’hamadryade allongée sous le pin, une épreuve sans n).
4é état: pointe sèche pour les ombres sur le corps et sur le sol, reprise également du grand arbre, une épreuve retouchée au crayon, puis, après légères retouches à la pointe sèche, commencement du tirage à 50 exemplaires numéroté en arabe.

IMMORTEL DE RIALSESSE (L’)
1992
Eau-forte sur cuivre
L: 170 H: 340
Le titre de ce paysage inspiré de croquis réalisés dans la forêt de Rialsesse, se trouve justifié par l’arbre du premier plan, un conifère biscornu. Si on veut bien le rattacher au passage du Zhuang Zi, illustrant l’intérêt de posséder une nature défavorisée: puisque celle-ci restera à l’écart de toute convoitise, elle peut aspirer à l’immortalité!
La gravure a été accomplie en 4 états dont les épreuves n’ont pas été conservées parce que trop maculées en cours de travail.
L’estampe a été éditée en 90 exemplaires pour les amateurs membres de la société « Pointe et burin » et 25 épreuves ont été attribuées au graveur, elles sont numérotées en romain.

JARDIN TOT LE MATIN (AU)
1996
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 320 H: 240
Selon un dessin au jardin du graveur à Cassaignes (Aude), il faut toutefois tenir compte de l’inversion due au tirage.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain, l’une retouchée au crayon.
2é état: rehauts en pointe sèche non ébarbée sur les cyprès; 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon.
3é état: reprise à l’eau-forte des 2 cyprès et du thuya à droite, gravure du Pech Cardou en fond et accentuation des ombres portées des arbres, une seule épreuve.
4é état: reprise des 3 cyprès du milieu, gravure du sol en premier plan, effacement léger du feuillage du noisetier puis gravure au burin de quelques accents dans la feuillée, 5 épreuves en cours de travail, sans n°.
5é état: reprise des ombres portées, une épreuve d’essai puis tirage des 50 exemplaires numérotées en arabe;
Expositions: Pointe et Burin 1996, biennale d’île de France 1997, galerie Nichido 1997 (le signe et la marge) et médiathèque Valéry Larbaud, Vichy 2000, salon d’automne 2003.

NOCTURNE DANS LA FORÊT PROFONDE
1984
Eau-forte, sucre et résine sur cuivre
L: 200 H: 340
L’idée de la gravure est née à la suite d’une vision fugitive depuis la route qui traverse la forêt de Rialsesse (Aude) au niveau de son arboretum, vue dominant un ravin peuplé de conifères géants sous le feu des phares. Retour ensuite de jour pour maîtriser la composition.
1er état: 2 épreuves sans numéro.
2é état: travail au sucre et pose du grain de résine; une épreuve d’essai et 5 numérotées en romain, puis tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe.
reproduction dans catalogue de la VIé Biennale Internationale de la Gravure à Digne-les-Bains 1988; Salon d’automne 1988, sur invitation de Gravure Passion à Saint-Maur 1995.

NOYER (LE)
1982
Eau-forte et grain de résine sur cuivre
L: 290 H: 210
Un noyer ayant pris racine entre les pierres soutenant un chemin en terrasse proche du village de Cassaignes (Aude).
1er état: gravure au trait et pose d’un léger grain de résine, 7 épreuves: 5 numérotées en romain et 2 épreuves d’essai non numérotées, puis début du tirage à 50 exemplaires.
2é état: à partir de 20/50, après reprise à l’eau-forte du feuillage, du tronc en accusant les ombres et également celles des pierres de soutènement.
Continuation du numérotage avec les épreuves tirées sur Chine appliqué, la plaque ayant été biseautée.
Reproduction du premier état dans le catalogue de l’exposition des P.F.G. en 1982.

RÊVERIE SOUS LE CÈDRE
1984
Eau-forte sur cuivre
diamètre: 280
Un des cèdres qui font la notoriété de la forêt de Rialsesse (Haute Vallée de l’Aude), sous lequel on fait volontiers une méditation au plus chaud de la journée.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain.
2ème état: reprise à l’eau-forte pour rendre plus dense la feuillée du cèdre; 6 épreuves numérotées en romain.
3ème état: reprise en pointe sèche pour affirmer les jeux d’ombre et de lumière sur le tronc et les branches, 6 épreuves d’artiste en romain et tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe, imprimés avec Chine appliqué sur Angoumois carré. Reproduction dans « La gravure contemporaine » Ed. Le temps apprivoisé p.188 par M.J. SOLVIT.

LA SALZ BOUILLONNE À PACHEVAN
2004
Eau-forte sur cuivre
diamètre: 240
Dessin d’une petite rivière de la Haute Vallée de l’Aude exécuté après un orage lorsqu’elle se gonfle;
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont l’une retouchée au crayon.
2ème état: reprise générale pour affirmer les contrastes, en pointe sèche ébarbée pour les rides dans la rivière, conservant les barbes dans le feuillage de la plupart des arbres; une épreuve de contrôle sans n°, puis tirage de 50 exemplaires numérotés en arabe sur Arches 1/2 raisin;

Reproduction dans le catalogue d’exposition Pointe et Burin 2005.

TREILLE DE CORBIÈRES
1996
Eau-forte, pointe sèche et sucre
L: 180 H: 240
à partir de dessins d’une treille située à Rennes-les-Bains, malheureusement aujourd’hui disparue, faute d’entretien.
1er état: 2 épreuves sur Arches 1/2 raisin.
2é état: reprise générale à l’eau-forte dont gravure des montagnes au loin; une seule épreuve non numérotée.
3é état: reprise du feuillage de la vigne à l’eau-forte, léger ponçage des montagnes de l’arrière-plan et quelques remorsures sur le sol; 2 épreuves dont l’une sur Japon appliqué et commencement du tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe.
4é état: gravure au sucre dans la vigne, une seule épreuve retouchée à la mine de plomb.
5é état: nouveau travail au sucre, complété par la pointe sèche, accents sur les ceps, sarments et ombres portées; continuation du tirage à partir de 7/50 avec des épreuves sur Chine appliqué.

Reproduction du dernier état dans catalogue de Pointe et Burin 2007.

LE VENT SUR L’OLIVETTE DE SAINT-PAUL
1995
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L:365 H:285
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont l’une avec retouches à l’encre de Chine.
2ème état: reprise générale de la feuillée des oliviers et du deuxième plan en pointe sèche; 5 épreuves dont 4 numérotées en romain, la 5ème, non numérotée après un complément de pointe sèche, puis commencement du tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe.
3ème état: après quelques ponçages pour mettre en évidence les lumières, reprise sur l’ensemble à l’eau-forte afin d’augmenter la densité des feuillages, ombrer les charpentières et indiquer les ombres portées entre les deux rangées d’oliviers; continuation du tirage à partir de 10/50.

VERGER ABANDONNÉ (LE)
1985
Eau-forte sur cuivre
L: 320 H: 240
Selon le dessin d’un poirier sauvage, lequel a poussé dans un vergé retourné en friches, situé non loin du village de Cassaignes.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain.
2é état: remorsure dans le tronc du poirier; 2 épreuves numérotées en romain et une épreuve de travail un peu maculée.
3éétat: reprise en pointe sèche des feuillages du bosquet au second plan; 5 épreuves d’artiste numérotées en romain, puis tirage des 50 exemplaires numérotées en arabe dont une partie sur un Chine appliqué.

Reproduction dans le catalogue des P.F.G. 1986 et dans celui du 7é salon d’Art Contemporain de la Garenne-Colombe 1992, dans « La gravure contemporaine  » de Marie-Jeanine Solvit (le Temps Apprivoisé, Ed.) p.89.

LE VIEUX DE LA MONTAGNE
1993
Eau-forte sur cuivre
L: 245 H: 345
Inspiré par un dessin exécuté près de Cassaignes, le Pech Cardou au loin; le titre fait allusion à l’aspect vénérable d’un arbre pus que centenaire.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain sur 1/2 Jésus Rives.
2ème état: reprise générale à l’eau-forte; 2 épreuves numérotées en romain.
3ème état: nouvelles reprises à l’eau-forte; 2 épreuves numérotées en romain.
4ème état: reprise en pointe sèche, particulièrement dans les feuillages, 1 épreuve sans n° puis tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe sur Rives 1/2 Jésus.

Reproduction dans catalogue exposition Pointe et Burin 1993