TORRENT
1952 – Eau-forte sur cuivre – L: 405 H: 250
La gravure a été commencée sur le motif, depuis un point de vue dominant le gardon de Mialet, au passage de la gorge précédant la bambouseraie de Prafrance.
1er état: 2 épreuves d’artiste numérotées en romain, 3 épreuves d’essai numérotées en arabe.
2é état: ponçage de quelques morsures trop profondes, surtout au premier plan, reprise en pointe sèche sur l’ensemble, particulièrement au second plan; Commencement du tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe avec quelques légères modifications: atténuations et accents en cours de tirage.
Reproduction du 2é état sur catalogue des P.F.G. 1982, et sur carte d’invitation de l’exposition Pointe et Burin 1993
EXODE DE LOT
1952 – L: 345 H: 265 – Eau-forte sur cuivre
Le paysage est le point de vue que l’on peut avoir depuis le Mas Soubeyran vers la porte d’Anduze et le sujet inspiré par le chapitre 19 de la Genèse:
« Lot quitta Tsoar avec ses deux filles, et se fixa sur la montagne… »
En réalité, Sodome ne devrait pas figurer en arrière-plan puisqu’elle n’existe plus à ce moment là. Il s’agit d’une licence d’artiste pour permettre d’identifier facilement le thème, elle ne manque pas de précédents fameux.
1er état : une seule épreuve
2é état : gravure des pierres au premier plan; deux épreuves numérotées en arabe très chargées de retouches au crayon et en mauvais état, l’une avec des tâches d’acide.
3é état : gravure du ciel en hachures croisées, 3 épreuves: 2 sur Auvergne, 1 sur Arches.
4é état : gravure des rochers en second plan, 1 épreuve sur Rives retouchée à l’encre de chine.
5é état : grattoir puis brunissoir pour opérer les langues de feu au dessus de Sodome, 1 épreuve retouchée à l’encre de chine.
6é état : léger ponçage de la ville ainsi que des figures, elles seront ensuite reprises en pointe sèche ébarbée. 4 épreuves d’artiste numérotées en romain et tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe.
LA FUITE EN EGYPTE
1960 – Eau-forte sur cuivre et pointe sèche – L : 420 H : 250
Dans une certaine mesure, le paysage de la fuite s’inspire de nombreux croquis des collines à « faïsces », celles qui bordent le Gardon de Mialet dans les Cevennes.
1er état : 2 épreuves numérotées en arabe dont une avec retouches à l’encre de chine.
2é état : gravure sur le plan et accents su l’âne, 1 épreuve numérotée I/I.
3 é état : nouvelle morsure sur le plan d’eau, 3 épreuves numérotées en arabe.
4é état : ponçage dans la falaise au premier plan à gauche et et reprise à l’eau forte des arbres, 1 épreuve retouchée au crayon.
Début de la numérotation à 50 épreuves, mais en cours de tirage, reprise progressive affirmation des ombres particulièrement au premier plan à 24/50, ouis reprise en pointe sèche des ombres portées, surtout dans le plan d’eau devant ; 2 épreuves de contrôle, ensuite reprise de la sainte famille et de l’âne, enfin gravure à l’eau forte de la végétation devant l’âne, reprise en pointe sèche sur tout le plan d’eau, grisé pour le ciel.
Tirage sur japon appliqué à partir de 34/50
Reproduction du dernier état dans la catalogue de Pointe et Burin 2002.
DÉSERT LA VIGNE S’ÉLÈVE EN TREILLE (AU)
2004
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 360 H:250
D’après des dessins sur nature entre Mialet et Saint Jean du Gard.
1er état: une seule épreuve retouchée à l’encre de chine, I/I
2é état: reprise de l’ensemble à l’eau-forte I/I.
3é état: Corrections dans la vigne: eau-forte et pointe sèche; 2 épreuves numérotées en romain dont une avec retouches au crayon.
4é état: reprise en pointe sèche dans vigne et sol, léger ponçage sur les lointains à droite. Tirage de 50 exemplaires numérotés en arabe.
Reproduction dans catalogue Pointe et Burin 2005
FALAISE BLANCHE
2007
L : 200 H : 335
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
D’après un croquis sur paysage près du village de Bugarach (Haute Vallée de l’Aude) et en partie augmenté imaginairement
2 états
dernier état: reproduction dans catalogue PGF 2007