Palais

PALAIS (suite de 10 gravures) – 1968

Les dix gravures se proposent d’esquisser les demeures idéales, celles qu’on pourrait attribuer à des figures mythiques. Chacune a sa composition et l’évocation de ses matériaux ambitionne de signifier métaphoriquement les valeurs symboliques associées le plus souvent à ces figures.
Elles ont été réunies dans un album dont il a été tiré 15 exemplaires.





En couverture:
PORTIQUE POUR HERMÈS
1968 – Eau-forte sur cuivre – L: 320 H: 430
1er état: 3 épreuves: 1 d’essai avec mise en couleurs par un second passage, 2 sans n°, puis numérotation en arabe de 50 exemplaires hors album.
2é état: à partir de 3/50, reprise de la numérotation après quelques remorsures, 3 épreuves sur Jésus rogné non numérotées.
3é état: à partir de 10/50 après travail à la pointe sèche.



OBSERVATOIRE POUR NOSTRADAMUS
1968 – Eau-forte, résine et mezzotinte sur cuivre – L: 245 H: 325
Inspirée par la perspective axonométrique de certains traités d’architecture, elle permet d’évoquer le lien entre les différents univers interrogés par le mage.
1er état: tirage des épreuves pour l’album, 2 épreuves avec tirage en couleurs par double passage, 1 d’essai et début de la numérotation sur 50 ( les 10 premières épreuves).
2é état: nettoyage de quelques morsures indésirables, 2 épreuves en romain.
3é état: sévère ponçage du sol suivi par sa reprise en manière noire, pose pour le ciel étoilé, 2 épreuves de travail et continuation du tirage sur 50.

ANTICHAMBRE POUR PARACELSE
1967 – Eau-forte sur cuivre – L: H:
L’aspect surréaliste de cette antichambre tente d’évoquer les interrogations imprévisibles du médecin-alchimiste préludant ses thérapies.
1er état: les 15 épreuves de l’album, 2 en couleurs par double passage et 5 épreuves d’artiste en romain tirées sur Angoumois.
2é état: ponçage assez général de la morsure du premier état puis reprise en hachures fines à l’eau-forte, 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon en prévision d’un grain de résine. début de la numérotation sur 50 en arabe, jusqu’à 5/50.
3é état: pose du grain de résine, 2 épreuves d’essai numérotées en romain reprises en pointe sèche, puis continuation du tirage sur 50.
Reproduction de l’épreuve en couleur dans le catalogue P.F.G.

PALAIS POUR MÉDÉE
1968 – Eau-forte sur cuivre – L:330 H:250
Une demeure pour la démoniaque nièce de Circée, reflet de son tragique destin qu’elle tissa elle-même.
La technique de cette gravure est inspirée par celle des hachures entrecroisées de Hercules Seghers.
1er état: 5 épreuves d’artiste numérotées en romain, puis début de la numérotation en arabe sur 50 jusqu’à 12/50.
2ème état: une seule épreuve de contrôle du poçage, I/I sur Angoumois.
3ème état: regravure en hachures fines, 2 épreuves en romain, l’une retouchée an crayon en prévision de la pose d’un grain de résine.
4ème état: pose du grain de résine et reprises en pointe sèche, 2 épreuves d’essai en romain et 3 épreuves sans n°, puis reprise du tirage des 50 exemplaires à 13/50.

PALAIS POUR APHRODITE
1968 – Eau-forte sur cuivre – L:320 H:430
Plutôt qu’à la Pandémios ce palais serait voué à l’Aphrodite Ourania, celle née de la semence d’Ouranos précipitée dans la mer par Chronos, la « Femme-née-des-vagues ».
1er état: tirage pour l’album, une épreuve à part sans n°, puis 11 épreuves du tirage sur 50 en arabe.
2ème état: après quelques reprises en pointe sèche, 6 épreuves d’essai sans n°.
3ème état: Pose d’un grain de résine pour le ciel, plusieurs ponçages suivis de retouches en pointe sèche, 3 épreuves d’essai sans n° et reprise de la numérotation en arabe à partir de 12/50.

PATIO POUR HYPNOS
1968 – Eau-forte sur cuivre – L:325 H:245
Palais dont le patio est consacré à Hypnos reflet de son jumeau Thanatos.
1er état: les 15 épreuves pour l’album, 5 épreuves d’artiste numérotées en romain, 2 épreuves en couleurs par double passage, 10 épreuves en arabe sur 50.
2ème état: léger ponçage général, une épreuve sur Angoumois, sans n°.
3ème état: pose d’un grain de résine et pointe sèche pour accuser les ombres, continuation de la numérotation en arabe à 11/50, 2 épreuves d’essai numérotées en romain dont l’une retouchée au crayon.

CLOÎTRE POUR EROS
1968 – Eau-forte sur cuivre – L:365 H:285
Il ne faut reconnaître en ce cloître aucune relation avec le fils d’Hermès et d’Aphrodite mais plutôt l’attribuer au chaos primitif tel qu’il était adoré sous la forme d’une pierre brute à Thespies.
1er état: outre les 15 tirages pour l’album, une épreuve en couleur par double passage, 2 épreuves d’essai dont une retouchée à l’encre de Chine , sans n°et les 5 premiers exemplaires du tirage sur 50.
2ème état: après une légère reprise à la pointe sèche, continuation du tirage sur 50 ainsi que 3 épreuves sans n°.
3ème état: important ponçage et reprise à l’eau-forte, pointe sèche, et pose d’un grain de résine sur le fond. Retour à la numérotation en arabe à partir de 17/50.

PALAIS POUR CIRCÉ
1968 – Eau-forte sur cuivre – L:365 H:285
Souhaite évoquer les parties hautes du palais de la magicienne dans l’île d’Aea, répondant à son goût du théâtre et de la mystification.
1er état: les épreuves pour l’album, une épreuve sans n° et les 4 premières épreuves de la numérotation sur 50 en arabe.
2ème état: ponçage dont traces visibles sur l’unique épreuve de contrôle tirée sur un Angoumois.
3ème état: importante reprise à l’eau-forte et à la pointe sèche et pose d’un grain de résine. Continuation du tirage des 50 exemplaires en arabe à partir de 7/50.

PALAIS POUR PSYCHÉ
1968 – Eau-forte sur cuivre – L:365 H:285
Le palais éphémère où fut déposée Psyché par le vent en attente de son destin nocturne.
1er état: épreuves pour l’album, 5 épreuves d’artiste numérotées en romain puis les 5 premiers exemplaires du tirage à 50 en arabe.
2ème état: ponçage dont traces visibles sur l’unique épreuve de contrôle.
3ème état: morsures en hachures fines réparties sur l’ensemble, 2 épreuves d’essai dont une retouchée au crayon, n° en romain.
4ème état: pose d’un grain de résine et quelques reprises en pointe sèche, continuation de la numérotation des 50 exemplaires en arabe et 5 épreuves d’artiste numérotées en romain.

PROMÉTHÉOPOLE
1969 – Eau-forte sur cuivre – L:365 H:285
Erigée par Prométhée, créateur des mortels, contre le ciel comme un défi adressé au fils de Chronos.
1er état: les épreuves pour l’album, une épreuve d’artiste sans n°, les 6 premières épreuves du tirage à 50 en arabe.
2ème état: brunissage des morsures trop profondes pour correspondre à des parties éclairées et reprise en hachures fines côté ombre, 2 épreuves en romain dont l’une retouchée au crayon. 1 épreuve 7/50.
3ème état: pose d’un grain de résine et quelques accents en pointe sèche, continuation du tirage à partir de 8/50.