NAÏADES DE SAINT TROP’
1961
Eau-forte sur cuivre
L: 335 H: 245
L’estampe a été conçue à la suite de nombreux croquis réalisés dans les rochers du cap entre Saint-Tropez et Cavalaire;
1er état: 3 épreuves numérotées en romain.
2é état: reprise générale à l’eau-forte, quelques adjonctions à la résine et accents en pointe sèche, 2 épreuves retouchées au crayon sur les 5 numérotées en romain.
3é état: nombreux ponçages, principalement sur les trois nageuses, puis reprises multiples à la pointe sèche sur les nus et dans les vagues, conservant les barbes de ses dernières; Enfin, important travail en pointe ébarbée sur le dos de la femme assise. 5 épreuves d’artiste numérotées en romain, une pour le dépôt légal tirage de 20 exemplaires numérotés en arabe.
reproduction dans le catalogue du salon d’Automne 2003.
NU AUX ROCHERS
1951 – Eau-forte sur cuivre – L: 165 H: 100
Dans les rochers bordant les ruines romaines de Tipasa, gravé d’après des croquis réalisés sur place.
1er état: sur lequel figure un pêcheur à la ligne au second plan, une seule épreuve I/I
2é état: après effacement du pêcheur, une seule épreuve avec retouches au crayon, sans numéro.
3é état: quelques corrections en pointe sèche, plus particulièrement sur le nu, tirage des 30 exemplaires numérotés en arabe.
4é état: à partir de 4/30, nettoyage de la mer puis reprise en pointe sèche, 1 épreuve d’artiste tachée dans les marges, conservée pour exposition et continuation du tirage sur 30.
5é état: à partir de 10/30, ponçage partiel suivi d’une reprise en pointe sèchesur le nu et sur la flaque sous son pied gauche, quelques travaux à l’eau-forte pour mieux signifier la texture des rochers, une épreuve d’essai puis continuation de la numérotation sur 30, en Chine appliqué désormais.
ABLUTIONS BUCOLIQUES
2004
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
diamètre: 240 mm
Inspirée par une cascade intermittente de la forêt de Rialsesse, dans la haute vallée de l’Aude, principalement réputée pour l’abondance de ses grands conifères, surtout des cèdres plus que centenaires.
Le cuivre a été gravé en 7 états dont l’état définitif tiré pour les amateurs de la société « Pointe et Burin ».
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont une reprise à l’encre de chine et au crayon.
2è état: travail à l’eau forte dans les feuillages, 2 épreuves dont une retouchée au crayon dans les parties ombrées des rochers
3è état: reprise à la pointe sèche selon les retouches de l’état précédent, 2 épreuves, l’une avec crayon sur les 2 nus.
4è état: pointe sèche sur le plan d’eau et le pin, 4 épreuves dont une avec crayon et encre de chine.
5è état: renforcement des corrections du 4è état, 2 épreuves dont une sert d’enveloppe de protection au cuivre.
6è état: nouvelle reprise en pointe sèche du plan d’eau (reflet atténué), précisions dans les nus. 4 épreuves au cours du travail.
7è état: renforcement des contrastes à la pointe sèche en conservant les « barbes sur certaines parties, ébarbant ailleurs. Etat définitif.
Reproduction dans: invitation, catalogue et affiche de l’exposition Pointe et Burin à la Galerie de la Fondation Taylor en 2005
A LA FONTAINE DES AMOURS
1999
L : 245 H : 315
Eau-forte sur cuivre
Inspirée très librement de plusieurs croquis sur nature: une baignade de la Salz , à côté de Rennes les Bains et les berges rocheuses d’une retenue d’eau à Cotignac.
1er état : 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon et à l’encre de chine.
2é état : après une reprise à l’eau forte sur arbres et rochers, à la pointe sèche sur les baigneurs, la planche a été édité par la société des Peintres Graveurs Français et 25 épreuves d’artiste attribuées au graveur, toutes numérotées en arabe.
Reproduction catalogue et affiche de l’exposition de Pointe et Burin en 2006 à la Fondation Taylor.