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JARDIN DE LA GAMBETTE (LE)
1964
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 185 H: 310
1er état: juste après la morsure du travail exécuté sur le motif, 10 épreuves d’artiste numérotées en romain;
2é état: reprise en pointe sèche sur l’ensemble, commencement de la numérotation des 50 exemplaires en arabe.
3é état: plusieurs ponçages pour reprise des feuillages légers à la pointe, regravure à l’eau-forte du grand conifère et des deux arbres plus petits de chaque côté, reprise de la numérotation à 9/50.
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JARDIN DES ILLUSIONS
1991
Eau-forte sur cuivre
L:390 H:280
Conçu comme un lieu sans autre vocation que scénique, un espace de rêve.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée à l’encre de Chine. Ne sont gravées que les architectures.
2ème état: 2 épreuves numérotées en romain, gravure des éléments végétaux;
3ème état: 2 épreuves numérotées en romain, mise en évidence des jeux de lumière et d’ombres par reprises à l’eau-forte et accents en pointe-sèche.
4ème état: 2 épreuves numérotées , fortes reprises en pointe sèche sur l’ensemble.
5ème état: 11 épreuves numérotées en romain, l’une servant d’enveloppe au cuivre, 9 tirées sur Chine appliqué sur un Angoumois de format « Carré ». Reprise en pointe sèche ébarbée des personnages; une épreuve d’essai numérotée sur l’Angoumois nature, puis tirage de 150 exemplaires pour les membres amateurs de la Société des Peintres Graveurs Français. 25 épreuves d’artiste pour le graveur.
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JARDIN TÔT LE MATIN (AU)
1996
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 320 H: 240
Selon un dessin au jardin du graveur à Cassaignes (Aude), il faut toutefois tenir compte de l’inversion due au tirage.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain, l’une retouchée au crayon.
2é état: rehauts en pointe sèche non ébarbée sur les cyprès; 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon.
3é état: reprise à l’eau-forte des 2 cyprès et du thuya à droite, gravure du Pech Cardou en fond et accentuation des ombres portées des arbres, une seule épreuve.
4é état: reprise des 3 cyprès du milieu, gravure du sol en premier plan, effacement léger du feuillage du noisetier puis gravure au burin de quelques accents dans la feuillée, 5 épreuves en cours de travail, sans n°.
5é état: reprise des ombres portées, une épreuve d’essai puis tirage des 50 exemplaires numérotées en arabe;
Expositions: Pointe et Burin 1996, biennale d’île de France 1997, galerie Nichido 1997 (le signe et la marge) et médiathèque Valéry Larbaud, Vichy 2000, salon d’automne 2003.
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PORTE DU POTAGER (LA)
1951 – Eau-forte sur cuivre – L: 70 H: 130
Un potager très proche de la Villa Abd el Tif à Alger.Un seul état dont il a été tiré 3 épreuves, puis la plaque a disparu.
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FONTAINE D’EDEN
1960 – Eau-forte sur cuivre – L : 415 H : 245
le sujet doit plus aux récits du moyen-âge sur le paradis terrestre qu’au texte de la Genèse.
1er état : simple distribution des masses à l’eau forte, épreuves non conservées.
2é état : mise en valeur nuancée des différents feuillages, 4 épreuves numérotées en romain dont 2 avec des réhauts à l’encre de chine.
3é état : accentuation des arbres du premier plan, 2 épreuves numérotées en romain et commencement du tirage des 50 exemplaires.
4é état : reprise avec des accents en pointe sèche, ponçage du fond marin, remplacé par des méandres de rivière et collines lointaines, reprise de la numérotation à 16/50.
5é état : poçage des arbres aux premier et second plans, reprise à l’eau forte de fruitiers, gravure du couple sous le figuier, et d’un bassin naturel au centre. 5 épreuves d’artiste numérotées en romain.
Nouveau titre à partir de 24/50:
PLUS DE FRUITS DÉFENDUS EN EDEN
Reproduction dans le catalogue de l’exposition Pointe et Burin en 2006 à la fondation Taylor dans ce dernier état.
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À CHANTELOUP
1949
Eau-forte sur cuivre
Faire-part de la naissance de la fille aînée du graveur à Amboise.
Le jardin avait fait partie jadis du château du duc de Choiseul.
Après tirage portant l’indication du faire-part (100 épreuves en arabe) il a été tiré 3 épreuves d’artiste, la lettre enlevée, non numérotées.