Apocalypse

BABYLONE

1961 – L:250 H:320 – Eau-forte et aquatinte
Selon l’apocalypse, chapitre 17 …et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes; cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande , la mère des impudiques et des abominations de la terre…
1er état: traits à l’eau-forte, 3 épreuves numérotées en arabe dont une avec retouches à l’encre de Chine.
2ème état: re-gravure sur l’encolure de la bête, 2 épreuves numérotées en arabe.
3ème état: premier grain de résine sur le fond, 2 épreuves numérotées en arabe.
4ème état: ponçage et reprise de la jambe de la courtisane, une seule épreuve en arabe.
5ème état: nouveau grain de résine, 3 épreuves numérotées en arabe
6ème état: gravure du costume de la courtisane, 2 épreuves numérotées en arabe
7ème état: après quelques légères reprises en pointe sèche, commencement du tirage sur 50.
8ème état: accents renforcés à l’eau-forte sur le personnage et sa monture, 2 épreuves d’artiste non numérotées puis reprise du tirage à partir de 35/50 et une épreuve d’essai avant ponçage de la culotte de la courtisane.
Reproduite dans catalogue de la Jeune gravure Contemporaine, Musée Galliera en 1961, et catalogue de l’exposition de l’Association de la Gravure Japonaise, Tokio 1962

LES QUATRE CAVALIERS DE L’APOCALYPSE

1961 – Eau-forte sur cuivre – L: 490 H: 250
1er état: la plaque a d’abord été gravée en hauteur avec pour thème « la galaxie »; une seule épreuve à petites marges.
2ème état: ponçage très important, il ne subsiste presque rien du premier état, à part quelques asteroïdes dans le fond.
Plaque reprise à l’horizontal avec sujet tiré de l’Apocalypse. En conséquence, regravure sur toute la surface de la planche. Une seule épreuve à petites marges retravaillée à l’encre de Chine.
3ème état: regravure à l’eau-forte sur les cavaliers; une seule épreuve à petites marge.
5ème état: nettoyage du cheval blanc et morsures sur les deux autres chevaux; une seule épreuve à petites marge.
6ème état: remorsure sur le fond et sur le cheval noir; tirage à 50 exemplaires numérotés en arabe sur 1/2 Jésus Rives

OUVERTURE DU PREMIER SCEAU

1961 – Aquatinte sur cuivre – L:350 H:260
Selon Apocalypse, Ch. 7: Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des 7 sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants, le taureau rempli d’yeux et possédant des ailes, qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens. Je regardai et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc, une courronne lui fut donnée, et…
1er et 2ème état: avant pose du grain de résine, une épreuve pour chacun I/I.
3ème état: 50 exemplaires numérotés en arabe, après quelques retouches en ponte sèche.
Cette gravure fut en outre tirée avec la lettre pour l’affiche de l’exposition à la Galerie Sagot Legarrec, la même année.

LES SAUTERELLES DE L’APOCALYPSE

1964 – Aquatinte sur cuivre – L: 335 H: 245
inspiré par le chapitre IX de l’Apocalypse:
…du puits de l’abîme monta une fumée; le soleil et l’air furent obscurcis; De la fumée sortirent des sauterelles pour causer aux hommes le tourment que causent les scorpions…
1er état: une épreuve sans n°
2ème état: reprise de la gravure dans le corps des sauterelles; 2 épreuves sans n°.
3ème état: pose du grain de résine sur le fond, commencement du tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe.
4ème état: ponçage dans les corps et visages puis reprise en pointe ébarbée, restauration de certaines parties du grain proches des figures; continuation du tirage sur 50, une épreuve de contrôle sans n° avant restauration du grain, 8 épreuves d’artiste numérotées en romain dont 6 sur Moulin du Gué.