1969

BASILIC (LE)
1969
Eau-forte sur cuivre
L: 370 H: 290
Etant donné qu’il n’existe pas de description détaillée de l’anatomie de ce monstre, le graveur s’est accordé toute liberté de conception d’un être hybride;
un seul état, tirage à 50 exemplaires numérotés en arabe.

DINDON
1969
L: 342 H: 250
Eau-forte sur cuivre
Un seul état, 5 épreuves d’artiste numérotées en romain, 50 exemplaires numérotés en arabe.
Reproduction dans le catalogue décennal de la société des Peintres Graveurs Français, en 1969, à l’occasion de son 80è anniversaire.

LE BENDA IRASCIBLE
1969
L: 330 H: 250
Eau-forte sur cuivre
Le titre de cette estampe s’est imposé en raison d’un souvenir : celui de la rencontre avec l’homme de lettres à la maison Descartes à Amsterdam en 1947.
1er état: mise en place au trait, une seule épreuve.
2ème état: reprise à l’eau-forte sur tête et rémiges, une épreuve d’essai puis commencement du tirage sur 50. En 2005, très importante reprise sur l’ensemble de la gravure avec changement de titre:
HOMMAGE À AUDUBON.
3ème état: par une conduite progressive dont les épreuves de contrôle de l’avancement du travail n’ont pas été conservées (trop maculées). Numérotation reprise à partir de 15/50.
Le nouveau titre: en souvenir des lithographies du peintre ornithologue fixé aux Etats-Unis.
Après des ponçages sévères, reprises aussi bien à l’eau-forte qu’en pointe sèche à puissantes barbes.
Exposée à Chamalière puis au salon d’Automne en 2006, à Pointe et Burin en 2005.

PHÉNIX (LE)
1969
Eau-forte exécutée sur le dos d’un cuivre gravé antérieurement « MOUVEMENT »dont il n’a été tiré qu’une seule épreuve.
L: 260 H:400
1er état: 2 épreuves numérotées en arabe dont l’une retouchée à l’encre de Chine.
2é état: accents gravés au burin, 5 épreuves numérotées en arabe, une sur Japon teinté (très petites marges), une sur Auvergne bleuté, une sur Chine appliqué sur Rives; commencement du tirage de 50 exemplaires numérotés en arabe.
3é état: après nettoyage des traces provenant du dos de la gravure antérieure encore visibles sur le fond, reprise totale de cette surface à l’eau-forte, une seule épreuve de contrôle retouchée au crayon.
4é état: bouchage de quelques manques dans ce fond, allongement de l’aile gauche avec effet de transparence en pointe sèche ébarbée, reprise du corps à l’eau-forte, une épreuve de contrôle.
5é état: effacement partiel dans aile côté droit, reprise sur la tête, numérotation poursuivie à partir de 29/50, le titre étant changé en « LE PHÉNIX RENAÎT DE SES CENDRES ».
Reproduction du dernier état dans le catalogue du Salon d’Automne 2000