BESTIAIRE ABECEDAIRE EN PROVERBES
Album composé de vingt-six eaux-fortes, chacune illustrant le proverbe relatif à une lettre de l’alphabet. Elles sont présentées sous couverture avec le titre en lettrines imagées et dans un emboîtage. Le tirage a été réalisé à Cassaignes sur la presse du graveur en 2007, à trente exemplaires numérotés en romain et signés.
GUIMARDEUM (LE)
1976
Eau-forte sur cuivre
L: 340 H: 200
L’idée qui a présidé à cette gravure fut de mettre en parallèle deux fabriques, divagations à partir de l’oeuvre de deux architectes sentimentaux et pourtant essentiellement différents: Claude Nicolas Ledoux, en extrapolant son projet d’Oikema pour la ville de Chaux, et, en opposition, une pagode métallique inspirée par Paul Guimard.
Par la suite, au 5é état, les fabriques sont devenues des « folies » émergeant d’un bosquet, espace attribué à une communauté naturiste, considérant que ces utopistes méritaient bien d’être stimulés culturellement!
1er état: 3 épreuves numérotées en arabe dont une rtouchée au crayon.
2é état: gravure de l’arbre émergeant de la fabrique de gauche et prolongement de sa base, une épreuve sans n°.
3é état: gravure du ciel, du rocher au fond, et des frondaisons au second plan; 5 épreuves numérotées en en romain et début du tirage à 50 exemplaires en arabe à partir du 4é état, comportant de légères retouches en pointe sèche sur le 3é, 4 épreuves.
5é état: importants ponçages suivis par des reprises en pointe sèche, mise en place des personnages dans les architectures, élargissement des parties boisées, dessin du plan d’eau, grisé du ciel, changement du titre, il devient:
DEUX FOLIES CHEZ LES NATURISTES
Tirage de 10 épreuves numérotées en romain avant poursuite de la numérotation en arabe des 50 exemplaires, à partir de 5/50;
FALAISE BLANCHE
2007
L : 200 H : 335
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
D’après un croquis sur paysage près du village de Bugarach (Haute Vallée de l’Aude) et en partie augmenté imaginairement
2 états
dernier état: reproduction dans catalogue PGF 2007