PAGES ROSES
suite de 13 eaux-fortes
Album composé de treize eaux-fortes, achevé d’imprimer en septembre 2003 sur la presse du graveur, dans la Haute Vallée de l’Aude ; il a été tiré vingt exemplaires numérotés en romain et signés sur papier à la forme du « Moulin du Gué ».
Préface du graveur :
« Personne n’ignore que le « Petit Larousse » illustré comporte juste en son centre des Pages Roses.
Elles proposent en entrées principales des locutions latines, celles qui étaient tenues par les ténors de nos sociétés savantes comme fleurs de rhétorique.
On peut constater par ailleurs que les orateurs actuels privent leur discours de plus en plus de ces savoureuses citations. Un fait regrettable selon nous qui avons été baignés chaque 13 juillet durant notre adolescence par le discours lentement peaufiné d’un de nos professeurs bien aimés.
Nous tenons pour responsable, en partie, le Petit Larousse de cette progressive disparition, puisque justement, seules les pages roses ne sont pas illustrées, alors que Larousse, partout ailleurs a misé sur la valeur pédagogique de l’image, elle n’ignorait pas qu’un dessin vaut mieux qu’une longue explication.
Nous nous permettons donc cette proposition: illustrer les citations latines, espérant ainsi contribuer au réarmement rhétorique pour les années à venir. »