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JARDIN TOT LE MATIN (AU)
1996
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 320 H: 240
Selon un dessin au jardin du graveur à Cassaignes (Aude), il faut toutefois tenir compte de l’inversion due au tirage.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain, l’une retouchée au crayon.
2é état: rehauts en pointe sèche non ébarbée sur les cyprès; 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon.
3é état: reprise à l’eau-forte des 2 cyprès et du thuya à droite, gravure du Pech Cardou en fond et accentuation des ombres portées des arbres, une seule épreuve.
4é état: reprise des 3 cyprès du milieu, gravure du sol en premier plan, effacement léger du feuillage du noisetier puis gravure au burin de quelques accents dans la feuillée, 5 épreuves en cours de travail, sans n°.
5é état: reprise des ombres portées, une épreuve d’essai puis tirage des 50 exemplaires numérotées en arabe;
Expositions: Pointe et Burin 1996, biennale d’île de France 1997, galerie Nichido 1997 (le signe et la marge) et médiathèque Valéry Larbaud, Vichy 2000, salon d’automne 2003.
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TREILLE DE CORBIÈRES
1996
Eau-forte, pointe sèche et sucre
L: 180 H: 240
à partir de dessins d’une treille située à Rennes-les-Bains, malheureusement aujourd’hui disparue, faute d’entretien.
1er état: 2 épreuves sur Arches 1/2 raisin.
2é état: reprise générale à l’eau-forte dont gravure des montagnes au loin; une seule épreuve non numérotée.
3é état: reprise du feuillage de la vigne à l’eau-forte, léger ponçage des montagnes de l’arrière-plan et quelques remorsures sur le sol; 2 épreuves dont l’une sur Japon appliqué et commencement du tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe.
4é état: gravure au sucre dans la vigne, une seule épreuve retouchée à la mine de plomb.
5é état: nouveau travail au sucre, complété par la pointe sèche, accents sur les ceps, sarments et ombres portées; continuation du tirage à partir de 7/50 avec des épreuves sur Chine appliqué.
Reproduction du dernier état dans catalogue de Pointe et Burin 2007.