JARDIN TOT LE MATIN (AU)
1996
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 320 H: 240
Selon un dessin au jardin du graveur à Cassaignes (Aude), il faut toutefois tenir compte de l’inversion due au tirage.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain, l’une retouchée au crayon.
2é état: rehauts en pointe sèche non ébarbée sur les cyprès; 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon.
3é état: reprise à l’eau-forte des 2 cyprès et du thuya à droite, gravure du Pech Cardou en fond et accentuation des ombres portées des arbres, une seule épreuve.
4é état: reprise des 3 cyprès du milieu, gravure du sol en premier plan, effacement léger du feuillage du noisetier puis gravure au burin de quelques accents dans la feuillée, 5 épreuves en cours de travail, sans n°.
5é état: reprise des ombres portées, une épreuve d’essai puis tirage des 50 exemplaires numérotées en arabe;
Expositions: Pointe et Burin 1996, biennale d’île de France 1997, galerie Nichido 1997 (le signe et la marge) et médiathèque Valéry Larbaud, Vichy 2000, salon d’automne 2003.
TREILLE DE CORBIÈRES
1996
Eau-forte, pointe sèche et sucre
L: 180 H: 240
à partir de dessins d’une treille située à Rennes-les-Bains, malheureusement aujourd’hui disparue, faute d’entretien.
1er état: 2 épreuves sur Arches 1/2 raisin.
2é état: reprise générale à l’eau-forte dont gravure des montagnes au loin; une seule épreuve non numérotée.
3é état: reprise du feuillage de la vigne à l’eau-forte, léger ponçage des montagnes de l’arrière-plan et quelques remorsures sur le sol; 2 épreuves dont l’une sur Japon appliqué et commencement du tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe.
4é état: gravure au sucre dans la vigne, une seule épreuve retouchée à la mine de plomb.
5é état: nouveau travail au sucre, complété par la pointe sèche, accents sur les ceps, sarments et ombres portées; continuation du tirage à partir de 7/50 avec des épreuves sur Chine appliqué.
Reproduction du dernier état dans catalogue de Pointe et Burin 2007.