1991

LE BELVÉDÈRE DE LUCULLUS
1991
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 250 H: 250
conçue après la lecture de l’ouvrage de Pierre Grimal consacré aux jardins de la Rome antique. Il présume que le jardin de ce gastronome pouvait se situer sur le même espace que les jardins de l’actuelle Villa Médicis; en conséquence, son belvédère pourrait être dans la même situation que celui qui occupe le sommet du « bosquet » maintenant. Le graveur s’en est donc inspiré avec une certaine liberté.
1er état: construction au trait de la composition, 2 épreuves numérotées en romain dont une avec corrections au crayon;
2é état: gravure à l’eau-forte des cyprès du bosquet, 2 épreuves numérotées en romain .
3é état: accentuation des morsures sur presque toute la gravure, une seule épreuve en romain.
‘é état: léger ponçage du bosquet, quelques traits de burin dans les arbres du premier plan, 10 épreuves d’artiste numérotées en romain tirées sur Chine appliqué ocré.
5é état: après quelques reprises en pointe sèche bien ébarbées, tirage des 50 exemplaires numérotés en arabe, le plus grand nombre sur Chine appliqué.

Figure sur l’invitation de l’exposition faisant suite au prix Baudry de la Fondation Taylor 1996, catalogue Pointe et Burin 1993, biennale de gravure de Conflans Sainte Honorine 2001. Reproduite dans « Les escaliers » de Annick Stein, Ed. Eyrolles, p.6.

JARDIN DES ILLUSIONS
1991
Eau-forte sur cuivre
L:390 H:280
Conçu comme un lieu sans autre vocation que scénique, un espace de rêve.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée à l’encre de Chine. Ne sont gravées que les architectures.
2ème état: 2 épreuves numérotées en romain, gravure des éléments végétaux;
3ème état: 2 épreuves numérotées en romain, mise en évidence des jeux de lumière et d’ombres par reprises à l’eau-forte et accents en pointe-sèche.
4ème état: 2 épreuves numérotées , fortes reprises en pointe sèche sur l’ensemble.
5ème état: 11 épreuves numérotées en romain, l’une servant d’enveloppe au cuivre, 9 tirées sur Chine appliqué sur un Angoumois de format « Carré ». Reprise en pointe sèche ébarbée des personnages; une épreuve d’essai numérotée sur l’Angoumois nature, puis tirage de 150 exemplaires pour les membres amateurs de la Société des Peintres Graveurs Français. 25 épreuves d’artiste pour le graveur.