LIEUX DES CREPUSCULES RETROUVES
Onze poèmes de Jean-Charles GAUDY en deux états pour illustrer
Onze eaux-fortes de Jacques HOUPLAIN
L: 300 H: 100
Certains sites apparaissent posséder une aura, elle stimule les écrivains et plasticiens. Une inspiration dont témoignent leurs créations ;
Ainsi s’établit la notoriété de ces hauts lieux, ils deviennent des pôles du tourisme mais ne peuvent éviter en contrepartie, par volonté de conservation: javellisation et mise en cage. Ils perdent progressivement leur capacité évocatrice souvent submergée par la cacophonie des visiteurs.
Le graveur a pensé nécessaire d’imaginer des sites inviolables d’où il pourrait adresser des « estampes-souvenirs » à un ami. Cet ami, en poète, lui a répondu avec des bien-reçus perspicaces. Il était donc indispensable de les réunir avec les estampes en un album.
Exposition à la librairie galerie René Kieffer en décembre 1989;
Reproduction du bois de l’emboîtage sur le catalogue en couverture
Paris, 1989
Album imprimé pour la typographie en caractères Garamond de corps 18 par Gérard MABILLE et pour la taille douce par le graveur sur sa presse à Cassaignes le 30 mars 1989.
Il a été tiré sur vélin d’Arches :
11 exemplaires avec les eaux-fortes sur Chine appliqué et comportant un dessin original numérotés de I à II et 39 exemplaires numérotés de 12 à 50.
En outre il a été tiré 5 exemplaires réservés aux collaborateurs de l’ouvrage et au Dépôt légal.
Les cinquante premiers exemplaires seuls sont signés et numérotés.
En outre, les onze eaux-fortes ont été tirées en estampes séparées, également à 50 exemplaires numérotés en arabe, dont quelques-uns sur Chine appliqué.