1986

ALLÉE DES CRYPTOMÈRES
1986
Eau-forte sur cuivre
L: 230 H: 450
D’aprèsune allée de l’arboretum d’Arques, au milieu de la forêt de Rialsesse (Haute vallée de l’Aude). En mauvais état, le graveur a pris la liberté de restituer aux arbres une forme plus flatteuse en souvenir des ancêtres japonais qui ornent le chemin conduisant au sanctuaire shinto.
1er état: eau-forte pure, 2 épreuves non numérotées.
2è état: accentuation des parties ombrées des troncs à l’eau-forte et des feuillages en pointe sèche, 2 épreuves d’artiste en romain, puis numérotation sur 50 en arabe. Quelques épreuves tirées sur chine appliqué brun

PAYSAGES GRANDS COMME DES GRAINS DE MOUTARDE (DIX)
1986
Le titre de cet album fait allusion à un célèbre manuel destiné aux lettrés de la Chine impériale. Ceux qui devaient faire preuve de leurs capacités culturelles parmi lesquelles la pratique du lavis tenait une place non négligeable à côté de la calligraphie. C’est pourquoi, le « Traité de Peinture du Jardin grand comme un Grain de Moutarde » proposait et expliquait techniquement des modèles prélevés dans les oeuvres des plus illustres maîtres du passé.
Cependant notre album n’a aucune ambition pédagogique, en optant pour cet intitulé, il ne souhaite que conserver le caractère humble et malicieux du titre de son renommé prédécesseur
Quant à la substitution de « Jardin » par « paysage », elle peut être interprétée comme la trduction littérale de la désignation chinoise (PEN JING) plutôt que la japonaise (BONSAÎ), en meilleur accord avec « SHAN SHUI »= paysage intellectualisé.
Jean-Charles GAUDY a composé un poème à la manière des colophons tels qu’ils apparaissent souvent dans le ciel des lavis chinois, écrits dans l’enthousiasme par les collectionneurs mandarins avertis.

L’album a été tiré à 16 exemplaires numérotés en chinois, présenté sous une couverture portant calligraphie en semi-cursive sur un Auvergne bleuté ancien. Un texte accompagne chacune des dix eaux-fortes, donnant une explication du titre.

Outre le tirage de l’album, 50 exemplaires ont été numérotés en arabe, la plupart sur Chine appliqué ocré.

DU CÔTÉ DE POLIPHILE
1986
Huile sur bois
L : 22 cm ; H : 16 cm
Signature et date en bas à droite

LE JARDIN EN AMPHITHÉÂTRE
1986
Huile sur bois
L : 27 cm ; H : 16 cm
Signature et date en bas à droite

Collection privée

AU JARDIN D’ÉPICURE
1986
Huile sur bois
L : 22 cm ; H : 16 cm
Signature et date en bas à gauche

LE JARDIN DES PAGODES
1986
Huile sur bois
L : 22 cm ; H : 16 cm
Signature et date en bas à gauche

Pagodes et végétation sont disposées dans un archipel sur un étang

Collection PRIVÉE

LE JARDIN DES STUPA
1986
Huile sur bois
L : 27 cm ; H : 22 cm
Signature et date en bas à droite

Collection privée

LE PAVILLON DE LA PYRAMIDE
1986
Huile sur bois
L : 29 cm ; H : 16 cm
Signature et date sous le pin

Collection privée

POINT DE VUE DIRIGÉ
1986
Huile sur bois
L : 27 cm ; H : 22 cm
Signature et date en bas à gauche

LE WANSUI SHAN
Huile sur bois
1986
L : 50 cm ; H : 50 cm
Signature et date en bas à gauche

Jardin composé par l’empereur Huizong avec la récolte des pierres et des arbres les plus précieux de son empire ; le souverain dans le kiosque médite une calligraphie « sentence horizontale » (Quan) devant une terrasse pavée d’une agate montée en partie et contrepartie ; la terrasse au-dessous avec une nymphée autour de laquelle sont disposées quelques pierres : un portique et une pyramide en cristal, des rochers des provinces lointaines ; la colline en face, taillée en terrasses sur lesquelles des pavillons et un temple situés aux points de vue privilégiés. Appelé aussi le Yuegen yuan : le jardin de la montagne sacrée inébranlable.