NOCES de Albert CAMUS
1959
Octavo Jésus sur vélin de Rives
Edition de Marcel LUBINEAU, typographie de Pierre BOUCHET, taille douce de Manuel ROBBE pour les 18 eaux-fortes.
Tirage: 425 exemplaires:
-19 comportant 2 suites: l’une imprimée en bistre, l’autre de l’état définitif augmenté des remarques en noir.
– 50 avec l’état définitif et les remarques.
– 250 exemplaires sans les suites.
– 25 exemplaires numérotés en romain pour les collaborateurs de l’ouvrage.
Trois bois de bout incisés par P. Bouchet d’après les dessins du graveur, servent d’ornement: l’un en page de titre, les deux autres en cul de lampe.
Cinq eaux-fortes, l’une en frontispice pleine page, les autres en in-texte pour pages simples et treize sur doubles pages.
L’ensemble sous couverture avec texte typographié ocre jaune foncé, se présente en emboîtage blanc cassé à texture écailles, titre doré au fer sur le dos.
PAYSAGE A L’ARBRE MORT
1959 – Eau-forte sur cuivre – L: 402 H: 260
Paysage imaginaire composé à partie de deux dessins: l’un à la boucle de la Dordogne près de Souillac, l’autre des falaises dominant les gorges du Verdon.
1er état: après mise en place des grandes lignes de la composition, 5 épreuves numérotées en arabe dont 3 sur Rives et 2 sur Auvergne.
2é état: gravure de la texture du grand rocher; 3 épreuves numérotées en arabe sur Chine appliqué.
3é état: brunissage de certaines morsures du grand rocher 2 épreuves numérotées en romain.
4é état: quelques reprises au burin dans le grand rocher, 2 épreuves numérotées en romain et les 6 premiers exemplaires de la numérotation en arabe sur 50.
5é état: nombreuses reprises en pointe sèche dans le feuillage des arbres, continuation du tirage en arabe jusqu’à 12/50.
6é état: ponçages partiels sur l’arbre mort, reprise en pointe sèche de la rivière, grisé atténué dans le ciel, reprise de la numérotation en arabe à partir de 13/50.