1950

LES AMANDIERS
Eau-forte sur cuivre, 1950
L:190 H:85
Eau-forte sur cuivre
Paysage près d’Alger, au dessus de la villa Abd el Tif.
1er état: une seule épreuve
2ème état: reprise à l’eau-forte des arbres, commencement d’une numérotation sur 30 en arabe.
3ème état: ponçage et reprise en pointe sèche de l’âne et des feuillages, 5 épreuves d’artiste, continuation du tirage à partir de 10/30.

DEPUIS L’AMPHITHÉÂTRE DE TIPAZA
1950 – Eau-forte et pointe sèche sur cuivre – L: 240 H: 150
1er état: avec pour titre  » DANS LES RUINES DE TIPAZA », une épreuve sans numéro
2é état: reprise des feuillages avec des hachures, une épreuve 1/1.
3é état: pointe sèche pour atténuer l’effet des hachures, 3 épreuves numérotées en arabe.
4é état: hachures complètement effacées,reprise des feuillages à l’eau-forte, gravure de la mer par la percée au centre du bosquet, 3 épreuves d’artiste non numérotées dont deux destinées aux expositions et 5 numérotées, toutes imprimées avec un japon appliqué sur Rives 1/4 raisin.

LES TROIS ARABES
Eau-forte sur cuivre – 1950 – L:190 H:190
Sujet inspiré par une scène souvent aperçue dans le bosquet au-dessus de la villa Abd el Tif à Alger, où résidait le graveur en tant que boursier en 1950-1951.
1er état: 1 épreuve d’artiste
2ème état: accentuation des contrastes à l’eau-forte, 7 épreuves d’artiste, tirage à 30 exemplaires.
3ème état: après légères retouches sur les personnages et continuation de la numérotation à partir de 10/30.

COMBAT DE CAVALERIE
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 320 H: 260
1er état: une épreuve d’essai, planche éditée par  » la Guilde de la Gravure » (Cailler à Genève). Tirage de 300 exemplaires.
Etats suivants imprimés sur platre, détériorés.
9ème état: après importantes reprises sur l’ensemble, tiré également à 100 exemplaires par la Guilde de la Gravure + quelques épreuves d’artiste non numérotées.
Reproduction dans le catalogue de l’exposition du Kunstmuseum de Luzern en 1951

DJEMILA
1950
Eau-forte sur cuivre
L: 95 H: 87
Paysage gravé sur le motif depuis les ruines romaines de cette cité en Kabylie.
1er état: 2 épreuves d’artiste puis un tirage de 30 exemplaires numérotés en arabe;
2ème état: à partir de 13/30, après reprise en pointe sèche et continuation du tirage sur Chine appliqué ocré.

LA GRANDE GRUE
1950
Eau-forte sur cuivre
L:240 H: 125
Dans le port d’Alger, à l’arrière plan les hauteurs boisées dominant les jardins d’Essai, au milieu desquels se situe la Villa Abd el Tif.
1er état: 2 épreuves numérotées en arabe.
2ème état: reprise des morsures sur le coques des bateaux, une seule épreuve.
3ème état: noirs plus prononcés sur les principaux bateaux et particulièrement sur l’armature de la grande grue, tirage à 30 exemplaires numérotés en arabe.

KOUBA
1950 – L:130 H:70 – Eau-forte sur cuivre
Lieudit sur la colline au dessus de la Villa Abd el Tif à Alger;
Un seul état: 5 épreuves d’artiste puis tirage de 30 exemplaires numérotés en arabe dont 7 et 8/30 sur Chine appliqué après légères retouches à la pointe sèche.

LE MUESQIN
1950 – Aquatinte sur cuivre – L: 155 H: 70
D’après un croquis exécuté sur le marché de Belcour à Alger.
1er état: le trait d’eau-forte, une seule épreuve I/I
2ème état: pose du grain de résine en fond, deux épreuves d’artiste puis tirage de 30 exemplaires numérotés en arabe.

NEFLIERS (LES)
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 160 H: 120
Réalisée d’après des croquis pris lors d’une longue marche sur le cours de l’oued Abiod, dans l’Aurès.
Deux états dont il ne reste pas d’épreuve, le troisième état a fait l’objet d’un tirage de 10 exemplaires numérotés en arabe.

PÈRE WARIN (LE)
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 147 H: 172
Portrait du célèbre patron mécène de l' »Hôtel du rivage » à Tpasa. Il accueillait les artistes pour un séjour dans son hôtel situé sur le cap à l’orée de de la cité antique, la villégiature romaine qui inspira Albert Camus.
Exécutée directement sur la plaque vernie, 1 épreuve I/I du premier état.
2é état: après nettoyage de quelques fausses morsures car le cuivre n’a pu être acidulé qu’à la Villa Abd el Tif, 30 exemplaires numérotés en arabe dont 10 ont été donnés au Père Warin, une épreuve d’artiste sans n° pour exposition.

PORT DE TIPASA
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 65 H: 42
Il s’agit du très petit port de pêche de Tipasa, gravé sur le motif depuis la terrasse d’un café établi sur la jetée.
1er état: après acidulation réalisée à Alger, épreuves de contr^le seulement.
2é état: nettoyage et reprise en pointe sèche, tirée en carte de voeux 1952, une centaine d’exemplaires sans numérotation.

TIMGAD
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 200 H: 50
La gravure a été commencée sur le motif lors d’un voyage vers l’Aurès, depuis les ruines romaines de Timgad.
1er état: après la morsure réalisée au retour à Alger; 2 épreuves sans n°.
2ème état: nettoyage du ciel et quelques retouches en pointe sèche après début du tirage sur 30 numéroté en arabe, à 5/30; 2 épreuves de contrôle et continuation du tirage sur Auvergne ou sur Arches.

TIPASA, LE MULET BLANC
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 190 H: 140
Petite rue au-dessus et un peu éloignée du port d pêche.
1er état: 2 épreuves.
2é état: légères corrections en pointe sèche, tirage de 30 exemplaires numérotés en arabe. 3 épreuves d’artiste.
A partir de 13/30, ponçage puis reprise du mulet en pointe sèche; continuation du tirage.

TITIA
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 160 H: 120
Titia à la Villa Abd el Tif, endormie dans son berceau.
Un seul état; 30 épreuves numérotées en arabe sur Rives jusqu’à 10/30, puis sur Moulin du Gué.

LES TOITS
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 160 H: 98
Vue au dessus des toits de l’Hôtel du Rivage à Tipasa, en direction des bosquets cachant les ruines romaines.
1er état: 3 épreuves d’artiste non numérotées.
2é état: pointe sèche dans les feuillages; tirage de 30 exemplaires jusqu’à 13/30.
3é état: forte reprise à la pointe sèche sur l’ensemble après quelques légers ponçages, continuation de la numérotation mais avec tirage sur Chine appliqué sur Rives.

LES TROIS CHEMINÉES
(port d’Alger) – 1950 – eau-forte sur zinc
L:170 H:110
Au fond le paquebot assurant régulièrement la liaison entre Marseille et Alger.
1er état: 5 épreuves numérotées en arabe sur un vergé.
2ème état: 3 épreuves numérotées en arabe après quelques accents à l’eau-forte;
3ème état: légers ponçages et reprises en pointe sèche, 10 épreuves numérotées en arabe après restauration du zinc fortement oxydé.

VERGER A TIPASA
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 165 H: 100
Gravure commencée sur le motif au-dessus du village de Tipasa.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain.
2ème état: nouvelle morsure pour accentuer les contrastes; 3 épreuves d’artiste sans n°, puis tirage de 30 exemplaires numérotés en arabe.

LA VILLA ABD EL TIF
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 80 H: 60
Le petit pavillon et sa terrasse dans la partie haute de la villa de style mauresque du 18ème siècle, lieu du séjour des artistes boursiers durant deux années en Algérie.
1er état: une seule épreuve sur Fidelis M.B.M.
2ème état,: quelques légères reprises en pointe sèche, 2 épreuves d’artiste sans n°; tirage de 30 exemplaires numérotés en arabe
3ème état: quelques ponçages pour affirmer les lumières et remorsures à l’eau-forte pour préciser les contrastes; reprise du tirage à 17/30 avec Chine appliqué sur Arches.

LE VILLAGE DE FAFACHE
1950 – Eau-forte sur cuivre – L: 235 H: 145
Fafache, servante à l’Hôtel du Rivage du Père Warin à Tipasa, voyant la gravure a reconnu son village situé aux environs de Tipasa.
Un seul état: 5 épreuves d’artiste et tirage de 30 exemplaires numérotés en arabe.