Suite biographie
Bibliographie
Galeries et Musees
Citations

Suite biographie de Jacques Houplain, peintre graveur


1963 Conférence prononcée à la Sorbonne pour la Société Française d’Esthétique. Thème : « Des rapports interférents : technique à esthétique dans la gravure sur métal et dans la peinture contemporaine ».
1964 Exposition de gravure à la Galerie des Peintres Graveurs, boulevard du Montparnasse, à Paris. Exposition à la Librairie des Arts de Nancy.
1969 Rétrospective à la Bibliothèque municipale de Mulhouse, organisée par la Société Godefroy Engelman, 50 gravures (mai-juin). Nommé vice-président du Comité National de la Gravure à la Bibliothèque Nationale. Exposition de gravures à la Galerie des Peintres-Graveurs, bd du Montparnasse, Paris.
1972 Exposition itinérante en Suède, organisée par la Société MEDBORGARSKOLAN de UPPSALA. Exposition à la Galerie Synthèse à Anvers : estampes, aquarelles et émaux. Dessins au Musée des Beaux-Arts de Nîmes. Exposition à la Galerie Dantesca à Turin.
1974 Exposition à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille. Frontispice pour « Rendez-Vous », inédit de Philippe SOUPAULT en présentation des illustrations à l’eau-forte de Ludmilla BALFOUR pour la Société bibliophilique « Les Impénitents ».
1976 Exposition à la Galleria d’Arte Contemporana « Don Chisciotte » à Rome
1981 Exposition d’estampe et un émail avec l’ensemble de la donation Chaufour au Musée d’Annecy.
1983 Exposition de 60 gravures à la Maison de la Culture de Rennes. Exposition de peintures à la Galerie Bernier, rue Jacques Callot, à Paris. Prix de gravure à la Biennale de Dreux.
1984 Invité d’honneur par la Société « Pointe et Burin » à Paris. Exposition de gravures à la Galerie « Aux Peintres Graveurs » à Marly-le-Roi.
1986 Invité d’honneur pour la rétrospective d’ESPIC à Castres.
Exposition de peintures à la Galerie Bernier à Paris.
Invité d’honneur pour le cinquantenaire de la Société « Le Trait » à Paris, Bibliothèque nationale.
1989 Exposition à la Librairie-Galerie René KIEFFER avec présentation de « Lieux des Crépuscules retrouvés » : poèmes de Jean-Charles GAUDY illustrant des gravures de Jacques HOUPLAIN. Nommé membre de la « Société asiatique ».
1992 Invité par le « Grand Salon d’Art Contemporain » à la Garenne-Colombes pour présenter un ensemble de gravures.
1993 Exposition à la Librairie-Galerie René KIEFFER avec présentation d’un album « Dix rébus » illustrés de 10 eaux-fortes.
Invité d’honneur par la Société « Pointe et Burin », puis nommé « Membre d’honneur de cette Association.
1994 Grand Prix Léon Georges BAUDRY décerné par la Fondation Taylor à Paris
Une illustration pour le recueil de poésies de Walter STRACHAN, « Masks », ed. The Old Stile Press (Oxfordshire)
1996 Exposition d’un vaste ensemble de gravures et de dessins à la Galerie Taylor à Paris.
Invité à exposer par « Le Signe et la Marge » ainsi que par « Gravure Passion » (deux triennales) dans les années 1994, 1997, 2000, 2003, 2006, 2009, 2012.
2010 Rétrospective de gravures (60 gravures exposées et une dizaine d’albums) à Galerie Tenri (association culturelle franco-japonaise, métro Châtelet)
2012 Participe à une manifestation dans la Haute Vallée de l’Aude intitulée « Artistes à suivre »

Exposition permanente de gravures, dessins et aquarelles Galerie Sagot-Legarrec, 10 rue de Buci, à Paris (6e)

Invité au Salon d’Automne, à Pointe et Burin ainsi qu’à l’exposition des Peintres Graveurs Français