Hommage aux artistes

BON SAMARITAIN (AU)
1997
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 180 H: 240
Conçu comme un hommage à Rodolphe Bresdin en imaginant un de ses ateliers évoqués par Champfleury, et son chevalet escabeau portant la pierre lithographique de son oeuvre la plus célèbre.
1er état: une seule épreuve tirée sur 1/4 jésus Rives
2é état: reprise à la pointe sèche, 2 épreuves numérotées en romain;
3é état: reprise à l’eau-forte de l’ensemble, une seule épreuve I/I.
4é état: précision des feuillages, plantes et arbres en pointe sèche, 2 épreuves numérotées en romain.
5é état: travail à la pointe sèche sur la verrière, 5 épreuves d’artiste et commencement du tirage de 50 exemplaires numérotés en arabe jusqu’à 18/50
6é état: large reprise à l’eau-forte troncs, feuillages, arbres et plantes; nouveau titre: « ATELIER POUR CHIEN-CAILLOU » (allusion au texte de Champfleury),; Continuation de la numérotation à 19/50.

CHAR DU TRIOMPHE DU CENTENAIRE DES PEINTRES GRAVEURS FRANCAIS
1988
Eau-forte et résine sur cuivre
L: 250 H: 90
Un char de triomphe habillé d’estampes porte une presse taille-douce, elle sert de siège à la muse des « P.G.F », elle est encadrée par les conservatrices du Cabinet des Estampes. En avant, le Président de la société, Roger Vieillard, dirige la procession dans l’attitude de l’imperator, à son côté, la rédactrice des « Nouvelles de l’Estampe ». Le char est poussé par un sumo portant banderole au nom de Bernard Buffet, à son côté, centaurisé, le secrétaire de la société. Devant le char et tirés par des centaures, ce sont les membres du comité, précédés par le porteur de la bannière du centenaire.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon et à l’encre.
2ème état: quelques reprises sur l’ensemble, 3 épreuves numérotées en romain.
3ème état: pose du grain de résine avec dégradé dans le ciel; 4 épreuves de l’étéat, non numérotées avant l’aciérage puis tirage en carte de voeux pour les membres amateurs des « P.G.F. »

MUSE HÔTESSE DES PEINTRES GRAVEURS (LA)
1974
Aquatinte sur cuivre
L: 110 H: 170
La muse est vêtue avec les estampes de tous les membres de la société, sauf Hasegawa, signifié par le plateau d’appéritifs et Ciry, représenté par le chapeau d’Arlequin (photocopie légendée jointe)
1er état: le trait d »eau-forte; une seule épreuve I/I
2é état: pose du grain de résine et retouches en pointe sèche de certaines estampes, tirage comme carte d’invitation pour le cocktail par la Société des Peintres graveurs Français en décembre 1974, en double volet avec la lettre, quelques épreuves d’artiste accordées au graveur, sans lettre ni numérotation.