Hommage aux artistes

BON SAMARITAIN (AU)
1997
Eau-forte et pointe sèche sur cuivre
L: 180 H: 240
Conçu comme un hommage à Rodolphe Bresdin en imaginant un de ses ateliers évoqués par Champfleury, et son chevalet escabeau portant la pierre lithographique de son oeuvre la plus célèbre.
1er état: une seule épreuve tirée sur 1/4 jésus Rives
2é état: reprise à la pointe sèche, 2 épreuves numérotées en romain;
3é état: reprise à l’eau-forte de l’ensemble, une seule épreuve I/I.
4é état: précision des feuillages, plantes et arbres en pointe sèche, 2 épreuves numérotées en romain.
5é état: travail à la pointe sèche sur la verrière, 5 épreuves d’artiste et commencement du tirage de 50 exemplaires numérotés en arabe jusqu’à 18/50
6é état: large reprise à l’eau-forte troncs, feuillages, arbres et plantes; nouveau titre: « ATELIER POUR CHIEN-CAILLOU » (allusion au texte de Champfleury),; Continuation de la numérotation à 19/50.

CHAR DU TRIOMPHE DU CENTENAIRE DES PEINTRES GRAVEURS FRANCAIS
1988
Eau-forte et résine sur cuivre
L: 250 H: 90
Un char de triomphe habillé d’estampes porte une presse taille-douce, elle sert de siège à la muse des « P.G.F », elle est encadrée par les conservatrices du Cabinet des Estampes. En avant, le Président de la société, Roger Vieillard, dirige la procession dans l’attitude de l’imperator, à son côté, la rédactrice des « Nouvelles de l’Estampe ». Le char est poussé par un sumo portant banderole au nom de Bernard Buffet, à son côté, centaurisé, le secrétaire de la société. Devant le char et tirés par des centaures, ce sont les membres du comité, précédés par le porteur de la bannière du centenaire.
1er état: 2 épreuves numérotées en romain dont une retouchée au crayon et à l’encre.
2ème état: quelques reprises sur l’ensemble, 3 épreuves numérotées en romain.
3ème état: pose du grain de résine avec dégradé dans le ciel; 4 épreuves de l’étéat, non numérotées avant l’aciérage puis tirage en carte de voeux pour les membres amateurs des « P.G.F. »

TOMBEAU POUR MONSIEUR INGRES
1976
Eau-forte, pointe sèche et résine sur cuivre
L: 340 H: 200
Titre inspiré des précédents musicaux; un hommage à Ingres considéré comme sculpteur bien qu’il se soit toujours exprimé en peintre, et pour rappeler que son œuvre est fortement marquée par le signe de l’eau. Les nus, à part quelques uns, lui sont empruntés.
Des premier et deuxième états, les rares épreuves ont été égarées.
3é état: reprise de presque tous les nus en pointe sèche, 2 épreuves sans n°.
4é état: reprise à l’eau-forte des rochers principalement, commencement du tirage jusqu’à 25/50 et 3 épreuves d’artiste sans n°.
5é état: reprise générale en pointe sèche et pose de résine pour ciel et vagues, 3 épreuves d’artiste sans n°, l’une sur Japon, les deux autres sur Chine appliqué sur Rives, reprise du tirage à 26/50.

Reproduction du dernier état dans catalogue du Salon d’Automne 2001.

MUSE HÔTESSE DES PEINTRES GRAVEURS (LA)
1974
Aquatinte sur cuivre
L: 110 H: 170
La muse est vêtue avec les estampes de tous les membres de la société, sauf Hasegawa, signifié par le plateau d’appéritifs et Ciry, représenté par le chapeau d’Arlequin (photocopie légendée jointe)
1er état: le trait d »eau-forte; une seule épreuve I/I
2é état: pose du grain de résine et retouches en pointe sèche de certaines estampes, tirage comme carte d’invitation pour le cocktail par la Société des Peintres graveurs Français en décembre 1974, en double volet avec la lettre, quelques épreuves d’artiste accordées au graveur, sans lettre ni numérotation.

LE BENDA IRASCIBLE
1969
L: 330 H: 250
Eau-forte sur cuivre
Le titre de cette estampe s’est imposé en raison d’un souvenir : celui de la rencontre avec l’homme de lettres à la maison Descartes à Amsterdam en 1947.
1er état: mise en place au trait, une seule épreuve.
2ème état: reprise à l’eau-forte sur tête et rémiges, une épreuve d’essai puis commencement du tirage sur 50. En 2005, très importante reprise sur l’ensemble de la gravure avec changement de titre:
HOMMAGE À AUDUBON.
3ème état: par une conduite progressive dont les épreuves de contrôle de l’avancement du travail n’ont pas été conservées (trop maculées). Numérotation reprise à partir de 15/50.
Le nouveau titre: en souvenir des lithographies du peintre ornithologue fixé aux Etats-Unis.
Après des ponçages sévères, reprises aussi bien à l’eau-forte qu’en pointe sèche à puissantes barbes.
Exposée à Chamalière puis au salon d’Automne en 2006, à Pointe et Burin en 2005.