deuxfoliesnaturistes
LE GUIMARDEUM
1976
Eau-forte sur cuivre
L:340 H:200
L'idée qui a présidé à cette gravure fut de mettre en parallèle deux fabriques, divagations à partir de l'oeuvre de deux architectes sentimentaux et pourtant essentiellement différents: Claude Nicolas Ledoux, en extrapolant son projet d'Oikema pour la ville de Chaux, et, en opposition, une pagode métallique inspirée par Paul Guimard.
Par la suite, au 5é état, les fabriques sont devenues des "folies" émergeant d'un bosquet, espace attribué à une communauté naturiste, considérant que ces utopistes méritaient bien d'être stimulés culturellement!
1er état: 3 épreuves numérotées en arabe dont une rtouchée au crayon.
2ème état: gravure de l'arbre émergeant de la fabrique de gauche et prolongement de sa base, une épreuve sans n°.
3ème état: gravure du ciel, du rocher au fond, et des frondaisons au second plan; 5 épreuves numérotées en en romain et début du tirage à 50 exemplaires en arabe à partir du 4ème état, comportant de légères retouches en pointe sèche sur le 3ème, 4 épreuves.
5ème état: importants ponçages suivis par des reprises en pointe sèche, mise en place des personnages dans les architectures, élargissement des parties boisées, dessin du plan d'eau, grisé du ciel, changement du titre, il devient:

DEUX FOLIES CHEZ LES NATURISTES
Tirage de 10 épreuves numérotées en romain avant poursuite de la numérotation en arabe des 50 exemplaires, à partir de 5/50;