Suite biographie
Bibliographie
Galeries et Musees
Citations

Biographie de Jacques Houplain, peintre graveur


Graveur et peintre français, Grand Prix Baudry (de la Fondation Taylor) en 1994, Jacques Houplain est né à Luneray en 1920, demeure et s’adonne à son art à Paris (Montmartre) ou durant la belle saison dans les Corbières.
Ancien élève des Beaux-Arts, atelier de peinture et de l’Ecole Estienne Jacques Houplain pratique la gravure depuis 1945.
Il a par ailleurs assuré les cours d’histoire de l’art à l’école nationale supérieure des « Métiers d’Art et Arts Appliqués » de la rue Olivier de Serres à Paris.
Membre de la Société des Peintres Graveurs Français, du « Salon d’Automne », de « Pointe et Burin, et de divers autres groupes il expose régulièrement avec ceux-ci ou seul dans les Galeries parisiennes, en région, ou encore à l’étranger.



1920 Naissance à Luneray (Seine Maritime) 3 Kms de Varengeville
Enfance et scolarité à Paris
1940 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, atelier de peinture sous la direction de POUGHEON.
Interruption des études pour activités clandestines de 1942 à 1945.
Réinscription aux Beaux-Arts (Atelier DUPAS) fin1945.
1945 Premières gravures à l’eau-forte Invité à exposer par la Société « La Jeune Gravure Contemporaine » à la Galerie Sagot-Le-Garrec à Paris. Rencontre avec Pierre GUASTALLA, GOERG et K. HASEGAWA.
1946 Nommé membre titulaire de la « Jeune Gravure Contemporaine ». Expose des peintures au Salon des Moins de Trente ans créé par Madame SCHILDE-BIANCHINI. Invité à exposer par la Société des Peintres Graveurs à la Bibliothèque Nationale. Cartons de vitraux pour le Maître verrier BARILLET.
1947 Boursier pour la Maison Descartes à Amsterdam. Fait un mémoire sur les gravures d’Hercule SEGHERS (+/- 1581---+/- 1635). Illustre les « Chants de Maldoror », 27 eaux-fortes pour le compte de la Société des Francs Bibliophiles.
1948 Nommé sociétaire du Salon d’Automne, section « Gravure » et section « Livre illustré ». Exposition d’un ensemble de 20 gravures au Museum Boymans de Rotterdam, qui sera présenté ensuite au Prenten Kabinet de Leyde. Exposition à la Galerie Santee Landwer, Kaisersgraacht à Amsterdam.
1948 Mariage à Paris avec Annie Jentiena REINDERS.
1949 Boursier pour la Villa Abd-El-Tif à Alger jusqu’en 1951. Illustration de la Genèse, traduction de LEMAITRE DE SACY, 87 eaux-fortes, édition Jean PORSON.
1950 Présentation d’une cinquantaine de gravures par le Musée de Poitiers. La Société de l’Estampe édite deux de ses planches. Planche éditée par CAILLER à Genève.
1951 Exposition à la Galerie Marcel Guiot, rue Volnay.
1952 Exposition au Cabinet des Estampes du Musée d’Art et d’Histoire à Genève. Illustration des Poésies de Sappho, traduction de Th. REINACH, 20 eaux-fortes, édition Jean PORSON. Nommé membre du Comité National de la Gravure, Bibliothèque Nationale. Planche éditée par la Chalcographie du Louvre.
1953 Illustration des Odes amoureuses de RONSARD, 24 eaux-fortes, édition Jean PORSON.
1954 Exposition à la Galerie d’Art, Octave LANDWERLIN à Strasbourg
1957 Article, résumé de son mémoire sur les gravures d’Hercule SEGHERS, publié par la Gazette des Beaux-Arts (Numéro de Mars). Illustration de La Clef des Champs inédit d’Henri BOSCO, 16 eaux-fortes, édition de l’Empire
1958 Participe à la Mostra internazionale di bianco e nero de Lugano
1959 Frontispice à l’eau-forte pour « Eloge du poème » de R. G. LEUCK. Illustration des Noces de CAMUS, 20 eaux-fortes, édition LUBINEAU.
1961 Exposition de gravures à la Galerie Sagot-Le-Garrec.